Récupération de valeurs sur Internet (P9) (version 2 au 06.01.02).

Cette fiche est basée sur la fiche GrabIt téléchargée sur paradoxCommunity.com
J'ai laissé le copyright original. Ce copyright se trouve dans la methode ReadMe de la fiche (Form) : copyright © 2001 Lorrin Moore (moore@01design.com). J'ai effectué la correction signalée sur forum corel.wpoffice.paradox-web

Elle a été testée avec P9 - IE 5.5 - Win 98 SE.

Utilisation :

Fonctionnalités :

La fiche récupère 4 valeurs sur Internet :

Les paramètres concernant les caractéristiques des valeurs à chercher se trouvent dans la table WebPar, qui contient également la valeur trouvée.

Explications :

Champs :

Le code sert à ordonner la table des valeurs
Le descriptif rappelle de quoi il s'agit
L'adresse est l'URL de la page sur Internet
Valeur contiendra la valeur récupérée
Rechercher_1 contient la première chaîne à rechercher
Nb contient le nombre de fois qu'il faut rechercher la première chaîne
Rechercher_2 contient la deuxième chaîne à rechercher
Nb (2) contient le nombre de fois qu'il faut rechercher la deuxième chaîne

note : à chaque recherche fructueuse, le programme supprime la partie de la page Html se situant avant la recherche, et ne conserve donc que la partie restante entre le point trouvé (cherché) et la fin de la page. Le programme effectue donc X fois la première recherche, puis Y fois la deuxième recherche. Cela pour se positionner près du début de la valeur à récupérer.

Entre_1 & Entre_2 contiennent 2 chaînes (string), qui permettent au programme de sélectionner la sous-chaîne comprise entre les 2 valeurs indiquées. Si Entre_1 est vide, le programme prend les caractères compris entre la position actuelle et le point de recherche. Si les deux champs sont vides, le programme ne prend que les 255 premiers caractères.

Sur le résultat (sous-chaîne), le programme supprime les balises HTML (succintement, et en plus ne gère pas les accents), supprime les retours chariots & débuts de lignes, ainsi que les espaces de début et fin.

La valeur restante est stockée dans la table WebPar (champ Valeur - type string).

DatH contient la Date x Heure de la dernière récupération réussie.

Detat contient le statut de la dernière tentative de récupération.

ValPrecedente contient la valeur précédente. Ce champ est mis à jour seulement si la récupération courante s'est bien passée. Cela permet de conserver une valeur même s'il y a un problème.

Boutons (code) :

Il y a 3 boutons :

Si vous rendez les 2 boutons visibles, vous pouvez très bien positionner le curseur sur un enregistrement de WebPar, puis cliquer sur "Lire Page Web" & éventuellement "Extraire".

La connexion Internet est ouverte, puis fermée, pour chaque enregistrement de WebPar. Cela est plus lent, mais permet facilement de recherche une seule valeur.

Notes :

J'ai testé la fiche sous P9, avec une connexion Numéris (RNIS) à 64 Kbd. Je ne sais pas comment elle va se comporter en RTC (modem), ou en ADSL (si routeur, il ne devrait pas y avoir de problème).

ATTENTION : les adresses (Url) fournies en exemple peuvent changer très vite ! Elles sont valables le jour de la publication du source. Eventuellement, faites les modifications nécessaires. De plus, j'ai énormement de mal à me connecter au serveur de l' INSEE.

Si vous voulez récupérer des données alphanumérique avec accents, vous pouvez greffer la routine publiée par Jacques Chaillot, chez Gibbons. Cette routine permets de convertir une page HTML, avec traitement correct des accents.

La fiche ne fonctionne qu'avec P9, essentiellement parce que j'ai utilisé la fonction SEARCHEX (inexistante en P7), et travaillé avec des champs mémo.

 


Cliquer ici pour télécharger le fichier (webpar.zip : 22 Ko
)