Un diaporama en Paradox 9.

    Tout est dans le titre. Vous remarquerez l'effet de transition entre les images. Une galerie "Magritte" (10 tableaux) est fournie avec le fichier VISU.ZIP

 

Utilisation

Décompressez le fichier VISU.ZIP, puis, sous Paradox, lancez la fiche CHARGE.FSL, et cliquez ensuite sur le bouton "CHARGE". Fermez la fiche, puis exécutez la fiche VISU.FSL.

Dans VISU.FSL, remarquez 2 compteurs, en bas à droite. Le premier indique le n° d'enregistrement, le second montre le nombre de secondes restantes avant l'image suivante.

Le bouton "Suivant" passe de suite à l'image suivante.

Le bouton "Arrêt" passe la fiche en mode conception.

Les boutons "+ vite" & "+ lent" diminuent, ou augmentent, le délai entre images d'une seconde (maxi 20 secondes, mini 1 seconde).

Note : il n'est pas facile de cliquer sur les boutons durant l'affichage, alors insistez.

 

Changement de galerie

Pour cela, il faut :

Attention : le texte (champ 'Quoi' de la table ALB) n'est pas analysé automatiquement. Lorsque l'on vide la table ALB, son contenu est perdu. Pour Magritte, j'ai rentré, à la main, ces informations.

Votre propre galerie : il suffit de copier les fichiers graphiques dans le répertoire, après avoir effacé ceux qui s'y trouvaient..

 

Informations

Pour gagner de la place (beaucoup ! ), les galeries sont fournies au format JPEG. La fiche CHARGE permet de les enregistrer dans la table ALB.

La table ALB contient le nom du fichier, une texte (champ 'Quoi', exemple : titre des tableaux pour Magritte), le dessin (au format interne Paradox = BMP).

La fiche CHARGE, permet de visualiser un dessin, par appel OLE. Pour cela, positionnez-vous sur le nom d'un fichier, et cliquez sur le bouton "Visualise" (ou appuyez sur [Entrée] ). Je ne suis pas sûr du fonctionnement de cette fonction dans tous les cas.

La fiche CHARGE lit tous les fichiers suivants, dans le répertoire courant : BMP, GIF JPG. Dans le cas des gifs animés, seul le premier dessin est traité.

 

Autres effets de transition

Il y en a 4. Pour les voir, modifiez le code dans #Page1.open, ligne 4.
Remplacez ModeVisu="FIXE" par ModeVisu=" "

 

Vitesse

Sur les machines récentes les effets de transition sont trop rapides. Pour adaptez la vitesse, le code dans #Page1.open, ligne 2.
Remplacez Ralentissement = 10 par une valeur entre 0 et 50
(Plus la machine est rapide, plus la valeur de ralentissement doit être élevée).

 

Problème connu

Certains fichiers ne peuvent pas être chargés dans ALB. Il s'agit d'un problème Paradox, lié à la dimension du fichier décompressé. Seule solution que je connais : redimensionnez (rééchantillonez) le dessin avec un logiciel adapté, comme Corel Photo-Paint.

Si vous travaillez avec Windows NT ou 2000 (mais aussi dans certains modes d' XP), l'utilitaire de décompression PKUNZIP (pour DOS), ne gère pas les nom longs (de fichiers). Cela peut poser certains problèmes. Réservez donc cette possibilité à Windows 95, 98, Me, ou bien utilisez WinZip.

 

Remerciements

Merci à Régis Duc Dodon, pour son rapport d'alpha-testeur. J'ai retenu certaines de ses remarques dans la version actuellement sur le site.