Bulles d'aide dans une fiche (Paradox 7 & 9).

Le fichier contient une fiche d'exemple d'utilisation et une fiche d'aide à la définition des contenus des bulles d'aide. Les bulles d'aide s'affichent pour les champs et les boutons que vous souhaitez.

Utilisation :

Principe :

Lorsque vous arrivez sur un champ référencé, la bulle d'aide s'affiche.
Lorsque la souris arrive (entre) sur le bouton, la bulle d'aide s'affiche.
Au bout d'un certain temps, la bulle d'aide se cache.
Pour les champs, il y a un retard (volontaire) à l'affichage.

L' ui-Objet BULLE doit être dans le container de type "Page". De plus, il doit être l'objet le plus au premier-plan (avec P9 : <Format> <Ordre> ).

La fiche utilise une table : BULLETXT. Cette table contient ( x Fois) : le nom de la fiche (sans extension) ; le nom de l'ui-Object (et non le nom du champ) ; le texte à afficher dans la bulle d'aide. Toutefois, si le texte commence par ". " (point espace), il sera ignoré.

Le code se trouve dans
FICHE : Arrive   Depart   MouseEnter   MouseExit   Méthodes (BULLVISU & BULLCACHE)  Proc  Var
Page  : Open   Timer

Le chargement des données à afficher se fait dans PAGE.Open( ). Vous noterez que les

Pour remplir la table BULLETXT, la fiche FIANABUL.FSL peut vous aider. Elle vous demande le nom d'une fiche (.FSL), l'ouvre, l'analyse, et remplit la table BULLETXT. Les objets déja décrits ne sont pas modifiés. Pour chaque nouvel objet, un enregistrement est créé, avec, dans le texte, le Label du bouton, ou le nom du champ, préfixé par le nom de la table (pour vous aider à identifier l'objet (précédés par ". " (point espace)) pour être ignorés par défaut.

Attention : entre Paradox 7 & Paradox 9, il arrive que le nom de certains ui-Object changent. Par exemple #Bouton peut devenir #Button. Cela fait partie des différences entre versions, mal ou non documentées. Vous avez 2 possibilités : soit créer les 2 enregistrements dans la table BULLETXT, soit vous cantonner à une seule version... etr vérifier lors de l'arrivée de Paradox 10.


Cliquer ici pour télécharger le fichier (bullaide.zip : 16 Ko
)